Advice Travel s’occupe de la légalisation
de documents à Malakoff

Souvent demandée par les autorités étrangères, la légalisation de documents français permet d’attester de l’authenticité de la signature d’un acte effectué sous seing privé. De fait, elle atteste également la qualité du signataire ainsi que l’identité du sceau ou du timbre inscrit sur l’acte en question et donne généralement lieu à l’apposition d’un cachet spécifique.

Aussi si vous devez faire légaliser des actes commerciaux dans le cadre de votre travail ou certaines pièces à fournir pour votre demande de visas, Advice Travel vous accompagne dans vos démarches. En cas de besoin, nous pouvons effectuer au préalable une traduction assermentée des documents en question.

Votre certification matérielle de signature
en région parisienne

La légalisation n’est rien d’autre qu’une certification matérielle de signature (et non pas un certificat de conformité à la loi française). Elle ne concerne que les documents destinés à être présentés hors de France et dépend toujours de l’accord international passé entre la France et le pays destinataire.

Ainsi, seuls les documents d’origine française, et donc rédigés dans la majorité des cas en français, peuvent être légalisés en France. Si le document est rédigé dans une autre langue, il faut alors le faire traduire par un traducteur assermenté en France. Dans ce cas, la signature de ce dernier doit être préalablement légalisée par une mairie, une chambre de commerce ou un notaire. En effet, sans cette authentification, le Bureau des légalisations ne pourra pas procéder à la légalisation de la traduction.

Si votre document à légaliser provient d’un autre pays que la France, il faut alors vous tourner vers les services administratifs de ce pays.

Obtenir la légalisation de signature
près de Paris

Pour faire légaliser vos documents il faut passer par le ministère des Affaires étrangères et s’adresser au Bureau des légalisations :

57 boulevard des Invalides (rez-de-chaussée)
75007 Paris
Tél : 01 53 69 38 28 (ou 01 53 69 38 28 entre 14h et 16h)
Fax : 01 53 69 38 31

Les Chambres de Commerce et de l’Industrie sont également compétentes pour la légalisation d’actes sous seing privé :

  • à caractère commercial,
  • ayant trait à une opération commerciale ou industrielle,
  • émis en France et destinés à être produits à l’étranger.

La Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris se trouve dans le 1er arrondissement à l’adresse suivante :

2 rue de Viarmes
Bourse de Commerce – Travée 3
75001 Paris

Elle vous accueille les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 8h30 à 12h30 et le mercredi entre 13h30 et 16h45.